• Censure au Canada!

    Durant le mois de juillet, le CRTC (l'organisme canadien qui s'occupe des licences de radio et de télévision) a enlevé la license de la radio que j'écoute.
    La raison? Il y a un animateur qui dit des choses qui dérange beaucoup de hautes personnalités politiques et culturelles du Québec. Ils défendent leur décision en disant que c'est à cause de nombreuses plaintes reçu. Le CRTC marche avec un système de plainte. Il n'agit pas si il ne reçoit pas de plaintes (comme dans la vie, on attends un accident ou quelques choses de grave avant de changer de quoi).
    Voici une citation venant du CRTC: "Or, devant l'accumulation des plaintes, le CRTC a jugé comme son devoir était de le faire, que la station n'avait pas respecté les contraintes liées au renouvellement conditionnel de sa licence."
    Sur 34 plaintes, 17 provenaient d'addresse hotmail anonymes, ensuite 15 plaintes ont été faite par des employés de compagnies et corporations en concurrence avec la station de radio qui va fermer (CHOIfm). En regardant le tout, on voit que c'est bidon. Sa montre qu'il y a seulement 2 plaintes de "valides". Seulement 2 plaintes, à peu près toutes les radios ont autant sinon plus de plaintes!
    Ce qui est le plus choquant, c'est que nous sommes au Canada. Un pays supposé défendre la liberté d'expression de tout ces citoyens! La seule raison valable de faire taire quelqu'un, c'est quand cette personne pousse d'autre gens à commettre des crimes et à mettre en danger la vie de certaines personnes.. Ce qui n'est vraiment pas le cas pour CHOIfm. Je ne vois pas le problème de sortir aux grands jours les histoires de corruptions et les erreurs de nos gouvernements. Malheureusement, à l'heure actuelle, la position du gouvernement est de faire cesser les opinions différentes pour faire continuer leur "domination". C'est un moment sombre pour le Canada (en particulier le Québec!). Le Canada anglais supportent CHOIfm comme jamais, tandis que nos journalistes, les collègues québécois de CHOI, ils supportent (pour la plupart) la décision du CRTC. C'est comme si un joueur de football se ferait expulser d'un match finale de la coupe du monde et qu'un joueur de son équipe irait féliciter l'arbitre! C'est insensé..
    En Irak, un pays presque dans une guerre de civile, ils ont fermé la chaîne de télévision Al-Jazira pour 1 mois à cause que cette chaîne serait trop sympathique à la cause rebelle. Fermer pour 1 mois! Ici, c'est à vie! Une station de télé en Irak qui peux faire tomber le régime au complet dans la guerre civile est fermée pour seulement 30 jours et nous, une station de radio non-violente et vraiment pas dangereuse est fermé à perpétuité.. Je ne pensais jamais envier les irakiens!
    Conclusion, la liberté d'expression, nous l'avons seulement quand sa fait l'affaire de la classe dirigeante..

  • Commentaires

    1
    Jeff
    Lundi 9 Août 2004 à 18:36
    Maudit gouverment!
    Juste une chose à dire. C'est que c'est frustrant en maudit de vivre au Québec. Tu peux dire tout ce que tu veux mais quand tu es droitiste, anti-souverainiste, anti-syndicaliste, pas anti-américain, que tu remets en question le gouvernement et que tu critiques une fois de temps en temps les gens du showbizz québecois, tu es un écoeurant! La liberté d'expression ici ne va que dans un sens...
    2
    Emy
    Mardi 17 Août 2004 à 23:14
    oula
    ah ba comme dans tout les pays ya des points negatifs vis a vis de la polik , de l expression , de la censure etc ..... c partout pareil mais bon jpe po dire je connais pas votre systeme !! moi je suis qu'une gentille francaise qui en a rien a foutre de la politik; qui trouve juste que il ya certaines personnes qui devrait pas avoir autant de "pouvoirs ". mais on y peut rien .FUCK MERDE !!! lol
    3
    BIP
    Mercredi 18 Août 2004 à 00:03
    CENSURE AU CANADA!!
    Je compatis....quand he dit que ce monde part en couille...grave....en tout cas bonne chance....battez vous!!!! Et même si devant nous s’ouvre notre tombe, "C’est en hommes que nous affronterons cette meute lâche et assasine, Le dos au mur et mourant, mais rendant coup pour coup !" Claude Mc Kay
    4
    Simon St-Louis
    Vendredi 10 Septembre 2004 à 02:47
    Le Canada..
    haha.. ca même l'aire que ce pays est bilingue.. ahahahahha ((:
    5
    Emy
    Samedi 2 Octobre 2004 à 13:24
    mouais
    ba peu importe les conneries qui s'y passent , au moins on y rencontre des gens sympa !!
    6
    Géo
    Dimanche 10 Octobre 2004 à 06:36
    Quelle liberté d'expression
    Quelle est la liberté d'expression quand il est de sens unique soi ceux qui ont des sticker de CHOI, moi j'avais une voiture avec un sticher l'homophobie n'est pas une LIBERTÉ, un matin mes pneus, mes fenêtres étaient brisées et des sticker de CHOI couvrait une parti de ma voiture, personne ne l'as su mes aujourd'hui je prend ma revange car je pris pour que cette station soit fermé définitivement.
    7
    Joe
    Dimanche 10 Octobre 2004 à 16:30
    Bande de caves
    tiens v'la tu pas que les crétins avec leur stickers liberté se font aller le mâche patates!!! J'vais t'en faire moi de la liberté d'expression criss d'imbécile de bs à marde. Ca prends bien rien que des ostie de pase de vie pour comme vous autres pour décendre dans la rue défendre de la marde pareille. tiens cé tu assé liberté d'expressiona ton gout ca?? Cé facile de crier liberté mais quand c'est toi qui subit la marde et qui fait ternir ta réputation parce qu'un criss de mongol a décidé qu'il ne t'aimait pas, cé différent. Pensez y avant de dire la liberté d'expression va juste d'un coté. Bandes de caves.
    8
    Mart_ Profil de Mart_
    Dimanche 10 Octobre 2004 à 16:55
    En réponse à Géo
    Regarde, la même chose est arriver des 2 bords. Dans n'importe quelle cause, ya des crétins des 2 bords. On voit que toi, c'est une revange personnelle.. t'as une dent contre la station (ou plutot les extrémistes qui l'écoute).
    9
    Mart_ Profil de Mart_
    Dimanche 10 Octobre 2004 à 16:57
    En réponse à Joe
    Ok, j'ai pas de sticker de CHOI sur mon char et je n'aime pas nécessairement la station. Si sa serais CKAC qui serait dans le même probleme, je ferais la même chose. J'ai jamais été marcher pour CHOI, j'ai pas de temps à perdre. Mais quand tu te créer un endroit comme ici pour donner ton opinion, tu la donnes de façon franche. Tant qu'à moi, c'est toi le pire. Tu fais exactement la même que ce que tu reproche à CHOI. Je me demande bien si tu as déjà écouter la station quelques fois dans ta vie ou bien tu gobes tout ce que ceux qui haïssent la station te disent...
    10
    Joe
    Mercredi 20 Octobre 2004 à 02:13
    réponse a Mart_
    Salut mec, c'était justement ca mon but je dis de la merde sur le monde qui aiment choi pour qu'il pigent cé quoi se faire chier dessus. c'est tout!! en réponse a ta question oui j'ai déja écouté et quand y'a pas de ternissage de réputation ou de commentaires haineux cé une radio écoutable et même divertissante. Mais il y a aussi son côté salissage et quand on manifeste pour choi sous la bannière de la liberté d'expression ( pour ceux qui l'on fait) il ne faut pas négliger ce côté de la médaille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :